Comme un père en ses bras …. - Albert Samain
Comme un père en ses bras tient une enfant bercée
Et doucement la serre, et, loin des curieux,
S’arrête au coin d’un mur pour lui baiser les yeux,
Je te porte couvée au secret de mon âme,
Ô toi que j’élus douce entre toutes les femmes,
Et qui marches, suave, en tes parfums flottants.
Les soirs fuyants et fins aux ciels inconsistants
Où défaille et s’en va la lumière vaincue,
Je n’en sens la douceur tout entière vécue
Que si ton nom chanté sur un rite obsesseur
Coule en tièdes frissons de ma bouche à mon coeur ! …
Ô longs doigts vaporeux qui font rêver la lyre ! …
C’est ta robe évoquée avec un long sourire
Qui monte, qui s’étend dans la chute du jour
Et, flottante, remplit le ciel entier d’amour…
Ô femme, lac profond qui garde qui s’y plonge,
Leurre ou piège, qu’importe ? … ô chair tissée en songe,
Qui jamais, qui jamais connaîtra sous les cieux
D’où vient cet éternel sanglot délicieux
Qui roule du profond de l’homme vers Tes Yeux !
Publié en 1901 dans le recueil Œuvres de Albert Samain, t. 2, Le Chariot d’or — La Symphonie héroïque — Aux flancs du vase, Mercure de France.
Albert Samain (1858-1900) incarne la sensibilité mélancolique du symbolisme français. Né à Lille dans un milieu modeste, il perd son père à quatorze ans et interrompt ses études pour subvenir aux besoins de sa famille. Employé de commerce puis fonctionnaire à Paris, il fréquente les cercles littéraires comme le Chat noir et cofonde le Mercure de France, où s’épanouit son art. Son recueil Au jardin de l’Infante (1893) le révèle comme un maître du vers élégiaque, mêlant perfection formelle et introspection troublante. Miné par la tuberculose, il compose jusqu’à sa mort des poèmes où l’amour se teinte de mystère et de nostalgie, comme Comme un père en ses bras… issu du Chariot d’or (1901). Ce texte, où l’adoration sensuelle se transfigure en chant universel — « Ô femme, lac profond qui garde qui s’y plonge » —, synthétise sa quête d’absolu à travers l’intimité. Samain, qui influença Fauré et Ravel par son lyrisme musical, reste un passeur entre romantisme et modernité, ses vers amoureux résonnant comme des « échos profonds » de l’âme humaine.