Paris si gai ! - Paul Éluard

C’est la guerre ! Rien n’est plus dur que la guerre l’hiver !

 

Je suis très sale (chez nous on ne marche pas sur le trottoir, ni dans la rue) mais quelle joie de venir ici se prélasser !

 

La ville est toujours ardente. Au cinéma, les gosses sifflent la Dame aux Camélias.

 

Et nous, nous demandons déjà à ceux qui traversent la ville pour aller ailleurs s’ils cherchent des diamants avec une charrue.

 

Dans le recueil Le Devoir et l’Inquiétude

Photographie de Paul EluardJe suis Paul Éluard, né en 1895, et ma poésie est l’écho de mes émotions, de mes engagements et de mes émerveillements. Paris, cette ville qui m’a vu vivre et aimer, a toujours été un point d’ancrage de mon inspiration. Dans Paris si gai !, écrit avec une légèreté apparente, je capture l’énergie débordante de la capitale, son charme vivant et sa capacité à renaître même dans les périodes sombres. Ce poème reflète mon admiration pour la ville et sa manière unique de transformer le quotidien en une fête pour les sens. Paris, pour moi, ce n’est pas seulement des rues et des monuments, c’est un état d’esprit, une joie subtile qui résiste à tout. À travers mes mots, je voulais immortaliser cette gaieté qui n’appartient qu’à Paris, cette force lumineuse qui transcende les épreuves et invite à célébrer la vie.

Panier

La Boutique est temporairement fermée ! Intéressé.e ? Inscris-toi pour être prévenu.e lors de la réouverture

X
Retour en haut